L'idée derrière ce problème est la présentation d'un mat aidé avec deux solutions (ici réalisé sous forme d'un jumeau) où un pion blanc joue tous les coups, une fois en débutant sa course par un pas double et une autre par un pas simple. Je doix remercier chaleureusement Chris Feather pour les conseils qu'il m'a prodigué pour la réalisation de ce problème et des mats aidés en général. Je l'avais contacté avec le problème suivant pour lui demander son avis :

Malheureusement dans ce problème il y a un dual inacceptable, le pion pouvant être promu en dame ou en tour dans une des deux solutions. Il faut croire que l'idée était dans l'air puisque sitôt mon problème soumis pour publication en Suède, je recevais le numéro de Probleemblad qui contenait le problème suivant en provenance de Suède justement :

L'idée de base est la même, si ce n'est que le pion blanc promu est la pièce matante dans les deux solutions. Or, exactement à la même période je recevais un exemplaire de courtoisie de StrateGems, qui contenait une petite perle dans le genre :

Difficile de faire plus diaphane. Dans une solution le pion blanc entame son périple par un double pas tandis que le pion noir se promeut en tour alors que dans l'autre le pas simple est associée à la promotion en fou du pion noir ! Paul Raican nous signale cependant que ce problème est complètement anticipé :