En examinant attentivement la position, on s'aperçoit que le fou noir e4 doit être un fou de promotion. Puisque seul le pion h7 a pu se promouvoir, il a dû capturer sur la colonne g, puis une autre fois sur f1 ou h1 car le fou est sur cases blanches. Le fou f8 ayant été capturé en c3 et le fou c1 en b6, il faut se rendre à l'évidence, le pion a2 s'est également promu. Il faudra finalement résoudre le problème entièrement pour s'apercevoir que la tour a1 est une tour de promotion, que la tour h1 est celle ayant débuté la partie en a1 et que les tours noires sont également permutées !

Ce problème n'est qu'une version du précédent (ou vice-versa). En fait, il présente exactement le thème que j'essayais d'illustrer (tours blanches fausses et circuit d'une tour noire), sans succès. Le mieux que j'aie pu obtenir était une partie présentant une interversion de coups. C'est alors que j'ai contacté Michel Caillaud afin de profiter de sa grande expérience. Nous avons alors chacun proposé plusieurs améliorations (et démolitions...) avant que Michel n'obtienne le problème publié dans Probleemblad. Une amélioration cruciale fut la capture Pa7xb6, empêchant les démolitions de type Pa7-a8=C-b6xFc8. Une autre amélioration fut la promotion du pion noir h (ou f) au lieu du pion g, évitant d'avoir à déplacer le pion blanc g.

Paul Raican nous signale le problème suivant, de Unto Heinonen, où les tours blanches et les tours noires ont échangées leurs positions respectives :